Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

2ème qui saute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
matrix
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 3 Oct 2010 - 13:36

content pour toi , tient nous au courant de l'evolution
Revenir en haut Aller en bas
devos
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 2704

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 3 Oct 2010 - 16:04

matrix a écrit:
content pour toi , tient nous au courant de l'evolution

+1et des photos Booiinnggg Booiinnggg Fleur
Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Sam 20 Nov 2010 - 9:12

Bonjour à tous,

cheers Me revoila pour la fin du démontage du RF. Voici quelques photos qui, j'espere, n'apparaitront pas trop flou :

Les pignons de vitesses (qui ne me semblent pas plus endommagés que cela)

Le moteur ouvert (toujours à l'envers du coup)

Les fourchettes (que j'ai déjà commandé, les 3 par précaution)

Et enfin la photo bonus, mon RF avec sa nouvelle coque arrière ( si j'arrive à correctement l'adapter). Elle sera bien sûr repeinte pour faire disparaitre le moche "Jeannine" qu'on aperçois Embarassed

J'hésite encore à changer mes pignons de vitesses, ou le crabot, qui ne semblent pas particulièrement usés. J'attends vos avis, si vous arrivez à voir quelque chose sur ces photos pas assez nettes...
Maintenant, remontage PTDR à l\'envers

Dernière édition par Jahyal le Dim 26 Déc 2010 - 11:42, édité 1 fois
jlc49
Proprio
Proprio

Masculin Nombre de messages : 3360

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Sam 20 Nov 2010 - 11:09

Pour ma part, et a ce que je peu y voir, il semblerait qu'il y a une fourchette moins épaisse que les autres.

Pour le pignon de 2° il faudrait pouvoir voir les crabots (indiqué sur un autre pignon), car en principe ce sont eux qui s'émousse.
Si ils sont légèrement arrondis sur l'arrête, c'est mort.

Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 21 Nov 2010 - 11:54

Merci pour tes conseils. Pour la fourchette, malgré la qualité de la photo moyenne, je pense effectivement qu'elle est bonne à changer. Dans le doute j'ai pris les 3 en neuve. Malgré le prix, je ne tiens pas à démonter mon moteur 3 fois!!!
Pour les crabots, je vais tenter de prendre une photo un peu moins flou. Et puis si j'ai le moindre doute je change aussi. A ce stade je n'ai pas pour longtemps à changer ces pièces!
jprf9
Référence Mécanique

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Jeu 25 Nov 2010 - 9:54

Il est rare qu'une fourchette fasse sauter un rapport.A moins qu'elle soit bien tordue et de ce fait ne positionne pas le pignon correctement,ce qui n'a pas l'air d'être le cas.Les traces que tu peux voir sur leurs portées sont dues au frottement sur les pignons et ne sont pas nuisibles.Sur la photo 5,on les voit bien et elles ont l'air en bon état.Un rapport qui saute est du à 95% au crabots.L'arrête peut s'abimer(comme le dit jlc49)mais c'est souvent les trous oblongs du pignon qui reçoit les crabots qui sont en cause.L'arrête des trous s'arrondit et les crabots décrochent quand on met la puissance.Il faut presque toujours remplacer les 2 pignons car en laisser 1 même très légèrement marqué abimera l'autre à la longue.Dans ton cas,il faut regarder les pignons de 2ème et de 5ème(pignon baladeur)sur ton arbre secondaire(les 2 les plus près du pignon de sortie de boite).Pour celà,il te faut sortir tous les autres pignons,rondelles,etc...Je te conseille de les empiler dans l'ordre exact sur un fil de fer fermé(pour ne pas inverser les rondelles de calage) et de penser à bien faire correspondre les trous de graissage avec ceux de l'arbre au remontage.Controles aussi les dents des pignons à changer,car si elles sont arrondies,il faut logiquement changer aussi ceux d'en face.Changes aussi tous les joints spis et torique entre les carters.Comme tu en es là,controles aussi tous les autres crabots de ta BV.J'ai peur que tu n'ais commandé les fourchettes trop vite.Bon courage et A+
Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Ven 26 Nov 2010 - 20:29

jprf9 a écrit:
Il est rare qu'une fourchette fasse sauter un rapport.A moins qu'elle soit bien tordue et de ce fait ne positionne pas le pignon correctement,ce qui n'a pas l'air d'être le cas.Les traces que tu peux voir sur leurs portées sont dues au frottement sur les pignons et ne sont pas nuisibles.Sur la photo 5,on les voit bien et elles ont l'air en bon état.Un rapport qui saute est du à 95% au crabots.L'arrête peut s'abimer(comme le dit jlc49)mais c'est souvent les trous oblongs du pignon qui reçoit les crabots qui sont en cause.L'arrête des trous s'arrondit et les crabots décrochent quand on met la puissance.Il faut presque toujours remplacer les 2 pignons car en laisser 1 même très légèrement marqué abimera l'autre à la longue.Dans ton cas,il faut regarder les pignons de 2ème et de 5ème(pignon baladeur)sur ton arbre secondaire(les 2 les plus près du pignon de sortie de boite).Pour celà,il te faut sortir tous les autres pignons,rondelles,etc...Je te conseille de les empiler dans l'ordre exact sur un fil de fer fermé(pour ne pas inverser les rondelles de calage) et de penser à bien faire correspondre les trous de graissage avec ceux de l'arbre au remontage.Controles aussi les dents des pignons à changer,car si elles sont arrondies,il faut logiquement changer aussi ceux d'en face.Changes aussi tous les joints spis et torique entre les carters.Comme tu en es là,controles aussi tous les autres crabots de ta BV.J'ai peur que tu n'ais commandé les fourchettes trop vite.Bon courage et A+

Merci pour ta réponse. J'ai acheté les fourchettes sur les conseils, entre autre, du mécano Suz'...! C'est pas grave, comme ça j'aurais une boite toute neuve!!!
J'essaye de vous prendre des photos du crabot ce week end pour que vous puissiez voir. Et vérifier si le pignon parait arrondi, mais de mémoire rien vu. Faut également savoir que ma seconde décrochait même sans accélerer beaucoup, juste un filet.
Tu penses que je dois également changer le pignon de 5ème (pignon balladeur)?
Je vais suivre tes conseils et changer ces quelques pièces. Comme je l'ai dit, je ne tiens pas à démonter le moteur 3 fois!
Merci pour tout cheers
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Sam 27 Nov 2010 - 8:42

Pour que ça saute aussi facilement,ca doit quand-même être bien marqué.Quel kilomètrage?
Ca peut même aller plus loin que ça(désolé).Ton pignon de 5 est un baladeur double.D'un côté,il engage la 2 et de l'autre la 3.Il faut donc aussi controler ton pignon de 3.Il faut les avoir en main pour les controler correctement.(Je ne veux pas te faire peur,mais nous avons des fois changé 6 pignons,crabots et trous oblongs correspondants usés).Si il te faut changer ces 3 pignons,il faut regarder les 3 en face pour les dents.Ce sont des dents à taille droite et il faut les regarder de profil pour voir si leurs faces ne sont pas arrondies.Car si c'est le cas,tu ne peux mettre des dent usées arrondies avec des neuves toutes droites.Ca ne tiendrait pas longtemps.Regardes aussi sur leurs faces si il n'y a pas des petits trous(morceaux de traitement de surface partis).Ces usures(crabots et dents)créent de la micro limaille très dure qui arrive à passer par les filtres et crépine.Il est donc IMPORTANT de controler aussi ta pompe à huile.Il faut l'ouvrir et regarder l'intérieur pour détécter des rayures.Des micro-rayures arrivent à diminuer un peu la pression d'huile.Alors des grosses!!!Ce n'est pas réjouissant,mais pour ne pas avoir à rouvrir,il faut faire tous ces contrôles.Il faut voir,tu n'auras peut-être que 2 pignons à changer.J'espère pour toi.A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Sam 27 Nov 2010 - 12:43

slt jahyal surtout au vue des fourchettes change les 3 et regarde le sommet des bossages du berillet de selection a mon avis les sommets se sont arrondis . letoophe
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 5 Déc 2010 - 10:51

Un problème lié au barillet se ressent en général au pied via le selecteur.Mais letoophe a raison,une fois le carter ouvert,il faut tout controler pour ne pas avoir à rouvrir.Il arrive aussi que l'étoile de barillet ou sa commande soit abimées et de ce fait,le positionnement du barillet est incorrect.Mais pareil,celà se ressent au pied car il faut plus forcer pour engager un rapport et souvent,si c'est mal engagé,on se retrouve à un faux point-mort.Quoi qu'il en soit,donnes-nous des nouvelles,la curiosité est forte.A+
devos
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 5 Déc 2010 - 21:42

jprf9 a écrit:
la curiosité est forte.A+

+1 study Fleur Very Happy Wink
Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Lun 6 Déc 2010 - 18:00

jprf9 a écrit:
Quel kilomètrage?
Elle arrive quand même à plus de 80.000 ma mamie lol!
Aux dernières nouvelles, un mec qui connait (en théorie) a jeté un oeil et n'a strictement rien vu au niveau des pignons. Pourtant il a regardé 3 fois! Mais par contre, il m'a montré une fourchette qui doit être un peu tordue, elle a commencée à frotter contre un pignon et s'est un peu limée!
Dans tous les cas, je vous ramène dès que je peux 2-3 photos supplémentaires pour vous montrer les détails.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Ven 10 Déc 2010 - 17:28

Tu n'as pas l'occasion d'aller à Nantes ou à Chollet des fois??Etant 50kms en dessous,je pourrais te rejoindre et regarder ça avec un oeil pro.
Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 12 Déc 2010 - 10:53

jprf9 a écrit:
Tu n'as pas l'occasion d'aller à Nantes ou à Chollet des fois??Etant 50kms en dessous,je pourrais te rejoindre et regarder ça avec un oeil pro.
J'ai rarement l'occasion d'aller dans le coin, mais si tu veux te faire une ballade et taper la route jusqu'à Angers un jour, tu sera bien acceuilli!!!

Voici les dernières photos qui, j'espere, permettront de mieux voir. J'ai été obligé d'attendre qu'il arrête de pleuvoir pour prendre des photos en éxtérieur :

On voit nettement sur la première photo la fourchette qui a frotté. Par contre, sur la 3ème, elle ne semble pas franchement tordue...

J'ai montré les pignons à un ami qui connait bien le démontage de moteur suzuki, et il a regardé 3 fois sans rien voir de spécial... Pour lui le problème vient bien de la fourchette qui taperait sur le pignon.

Dernière édition par Jahyal le Dim 26 Déc 2010 - 11:51, édité 1 fois
devos
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 12 Déc 2010 - 20:56

bientôt le remontage alors, cheers

c'est vrais que a par quelques trace sur les fourchettes, niveau pignon ca a l'aire très propre pour 80.000km au compteur Shocked Japonais
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Lun 13 Déc 2010 - 8:29

Je pense que vous prenez le problème à l'envers.Ce n'est pas la fourchette marquée(ça ne s'est pas fait seul)qui enclenche mal le pignon,mais le pignon qui s'enclenche mal(voire pas du tout)qui force sur la fourchette et la marque.Ta fourchette marquée est celle du pignon baladeur de 5 qui enclenche la 2.Elle n'a pas l'air tordue,seulement marquée.c'est donc bien le pignon qui force dessus quand il saute.Par-contre,le pignon de 2,qui reçoit les crabots du pignon baladeur de 5 est marqué.Les arêtes sont arrondies et c'est le principal.Agrandis ta photo,on les voit bien.C'est ici qu'il faut regarder,ainsi que les arêtes des crabots qui viennent se loger à cet endroit.Il doit y avoir un angle vif.Si il est arrondi,c'est mort et sur l'autre pignon aussi.Un baladeur rentre peu dans l'autre pignon,1 mm sur certaines boites et c'est donc le traitement de l'arête qui fait tout.Dès que ça s'arrondi,ça commence à décrocher.Méfie-toi des amis qui connaissent(souvent pas assez).Va voir un vrai mécano avec ton bas-carter et ta boite de vitesse(pas forcément Suz,juste un bon qui connait les boites).Il doit bien y avoir ça à Angers quand même.Moi,je parie sur les pignons HS.Affaire à suivre!!!!
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Jeu 16 Déc 2010 - 18:28

Je suis d'accord avec jprf9,
J'en avais déjà parlé: http://suzuki-rf.discutforum.com/t1968p90-2eme-qui-saute
Pour le mécano j'en connais un sur Baugé (35 bornes d'Angers) il est multi marque.
En plus si on y va ensemble t'aura ton ticket d'entrée.

jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Ven 17 Déc 2010 - 4:39

Fais bien controler les 3 pignons que je t'ai indiqué et à 80000kms(vu qu'elle est accessible),démontes et ouvres ta pompe à huile.Tu peux être surpris.Si tu ne le sens pas,amènes-la au mécano,il en a pour 10mns à l'ouvrir,controler et refermer.Tout ce que j'ai indiqué dans les posts(controle des pièces,rempl des joints,etc...)est ce que l'on fait en pro quand on ouvre un bas-moteur.Retours interdits car perte du client et ré-ouverture à nos frais(pas bon).N'hésites-pas pour d'autres tuyaux.
devos
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Ven 17 Déc 2010 - 17:15

tout les petits détailles et qui fond la différence!! faut il encore le savoir Very Happy
Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Dim 16 Jan 2011 - 19:58

jlc49 a écrit:
Je suis d'accord avec jprf9,
J'en avais déjà parlé: http://suzuki-rf.discutforum.com/t1968p90-2eme-qui-saute
Pour le mécano j'en connais un sur Baugé (35 bornes d'Angers) il est multi marque.
En plus si on y va ensemble t'aura ton ticket d'entrée.

Suite du périple de mon RF, j'ai bénéficié du conseil du mécano de jlc49, qui a pu regarder mes pignons, et me confirmer que tout va bien de ce côté. Affaire bouclée, pour la boite de vitesse qui saute. Dans mon cas c'est bien la fourchette à changer. Merci encore jlc, et bien sûr Thierry, le mécano de Baugé Very Happy
Par contre, il m'a conseillé de changer les coussinets de vilbrequins. Ne connaissant pas les références, je me suis adressé là où le mécano commande les pièces détachées (Suz' Cholet), j'y suis allé avant hier avec tout le moteur. Et mauvaise nouvelle, mon vilbrequin n'est pas mort, mais est bien entamé... Crying or Very sad
Résultat des courses je ne sais pas si ça vaut le coup que je remonte le moteur s'il doit me rester dans les mains dans 2000 km...
Je suis dans l'expectative... J'essaye de vous montrer ça en photos dès que je peux.
Merci et bonne route (aux RF qui roulent...!)
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Sam 22 Jan 2011 - 7:59

Tant mieux pour ta boite vu le prix des pièces.Pour la fourchette abimée,il y a obligatoirement une cause qu'il faut trouver afin que cela ne recommence pas(une pièce ne s'abime pas toute seule).Moins cool pour le vilebrequin.Quequ'un du forum en a peut-être un.Sinon il y en avait sur Ebay europe a des prix sympas avec peu de kms(- de 20000).J'avais vu ça quand je cherchais mes act.Bonne chance.
Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Mar 25 Jan 2011 - 7:41

jprf9 a écrit:
Tant mieux pour ta boite vu le prix des pièces.Pour la fourchette abimée,il y a obligatoirement une cause qu'il faut trouver afin que cela ne recommence pas(une pièce ne s'abime pas toute seule).Moins cool pour le vilebrequin.Quequ'un du forum en a peut-être un.Sinon il y en avait sur Ebay europe a des prix sympas avec peu de kms(- de 20000).J'avais vu ça quand je cherchais mes act.Bonne chance.

Je te remercie, mon appel au secours a déjà été entendu par Pascal du forum, je vais essayer de voir ça directement avec lui pour le vilbrequin.
Pour la fourchette abimée, je pense personnellement à une mauvaise utilisation de la boite de vitesse (stunt ou autre), et/ou un défaut de série sur ces motos (je ne suis pas le seul a avoir rencontré ce problème visiblement!). Je vous prendrai des photos de la fourchette maudite quand je l'aurai démontée pour vous montrer exactement ses défauts.
Merci pour votre solidarité cheers
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Mar 25 Jan 2011 - 17:53

Si c'est toujours les fourchettes qui dégustes, y a peut être un défaut sur le barillet de sélection alors.

Jahyal
Le ralenti un poil bas
Le ralenti un poil bas

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Mer 26 Jan 2011 - 7:30

jlc49 a écrit:
Si c'est toujours les fourchettes qui dégustes, y a peut être un défaut sur le barillet de sélection alors.

Possible, je regarderai... Surtout que, de mémoire, le gars qui m'a vendu la moto avait déjà changé les fourchettes avant moi...!
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   Mer 26 Jan 2011 - 7:42

Il est vrai que je trouve la 2ème est un peu plus ferme que les autres.Sur mon 900(19000kms),elle a refusé de passer 2 fois en 10000kms mais seulement quand j'allongeais la 1ère sans tirer dedans(en retenue).Je ne le fait plus sur ce rapport et c'est nickel mais légèrement ferme.
Est ce que ta moto est tombée côté selecteur??Je demande celà car il arrive qu'un appui de la moto sur l'axe de selecteur lors d'une chute torde les fourchettes.C'est même un défaut du SV650 ou celà arrive plus facilement que sur d'autres modèles(on conseillait même au clients de tomber à droite)Je me pose la question sur ma 900 car je l'ai acheté frottée à gauche.Il faudrait demander aux membres à qui c'est arrivé quelles pièces ont été changées et si la moto est tombée à gauche.C'est à priori un souci reconnu mais qui n'est quand même arrivé qu'à une minorité de possesseurs.Beaucoup ont dépassé les 100000 avec une BV d'origine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2ème qui saute   

2ème qui saute
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant