AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  CarteCarte  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Alès - circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Risoul
Retraitée
Retraitée

Féminin Nombre de messages: 2294

MessageSujet: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 11:02

Allez, après Ledenon (voir compte-rendu : http://suzuki-rf.discutforum.com/compte-rendu-de-sortie-f19/ledenon-circuit-t113-30.htm ), Alès.

Après la séance de Ledenon, j'étais énervée d'être parasitée par l'angoisse de la meute de motards fous et de me faire dépasser sans problème... Embarassed
Avant de rattaquer une session piste, je voulais faire un stage débutant histoire de corriger ce qui ne va pas, d'être un peu plus encadrée et tout simplement avoir plus confiance en moi. Et je tombe sur le site du Pôle mécanique d'Alès qui propose un stage au même prix qu'une journée de roulage et il reste 5 places.

Je convaincs Zifox de m'accompagner, bien qu'il ait un niveau plus élevé que du débutant. (s'te plait, s'te plait, s'te plait!). Après 2 jours de s'te plait, il accepte de se sacrifier. Fier

Dimanche 8 Août 2010
Jour J du stage. On a RDV à 8h sur le circuit. Dur dur comme on est toujours dans les travaux et qu'en plus, on a fait le dernier déménagment de meuble la veille.
Le fait de savoir que c'est un stage débutant m'angoisse moins qu'à Ledenon, bien que je ne connaisse pas du tout le circuit.

Briefing 9h20:
Nous sommes un peu moins de 30. Il y a tout un groupe de Grenoblois (une dizaine d'une quarantaine d'année), 2 suisses (père et fils), un groupe de 3 qui étaient déjà là au stage de la veille et les autres.
Première bonne constatation, nous sommes 6 filles.
Youhouhou
Deuxième bonne nouvelle, la plupart des mecs commencent à se faire pipi dessus, ce qui prouve qu'ils n'ont pas forcément un niveau super élevé.
Troisième bonne nouvelle , les deux-tiers de la salle n'ont jamais mis les pieds sur circuit.
Je relève la phrase d'un des mecs du groupe le matin:" je peux pas sourire pour la photo, je suis tellement stressé que si je souris, ça me tire les poils du c*l."
Le déroulement de la journée est simple. Roulage de 20 mn (7 roulages en total), 10mn de pause et 30mn de briefing pour aborder les trajectoires, freinage, positions, déhancher, repères, entrée de courbes....

1er roulage:
Après avoir fait Ledenon, Alès, c'est du gâteau. Pas de virages à l'aveugle, pas de virage très piégeant et plus de lignes droites ce qui permet de relacher un peu les muscles.
Dès la première session, ça me rassure. Il y a vraiment des très très débutants sur la piste.
Beaucoup sont droits comme des piquets, roulent exclusivement à droite de la piste, freinent à mort...
Bon, ça va, pour une fois, je ne serai pas dernière.
Par contre, bizarre, Zifox ne m'a pas doublé?! scratch
(Il racontera son malheur dans son résumé)
Bonne première impression.

Ah, c'est beau une moto qui attend de rugir!

2e roulage:
Ca commence à aller mieux. Il y a le premier gauche que j'ai du mal à négocier, l'épingle à droite (le 7) qui pose un peu souci et je me positionne mal dans un autre gauche mais aucun virage ne me fait appréhender.
Et j'ai l'agréable sensation de découvrir ce que c'est qu'être le pourchassant en moto et non plus le pourchassé! Love C'est COOL!!!
Quel plaisir de remonter des 1000 et de leur faire un inter'.
Par contre, j'ai encore quelques motos qui arrivent à me doubler (environ 8 ou 9 dont 3 bombes : Zifox, le suisse "fils" sur gex1000 full et un troisième non identifié).
Bon la troisième, il s'avère que c'est valentin debise qui prépare une course de GP2 et qui roule avec nous pour nous observer.
Zifox me prend 1 tour et n'est pas loin de m'en prendre un deuxième avant la fin.

Nous nous fixons nos objectifs:
moi: arrêter de me faire prendre des tours par mon mari. Y 'en a marre à la fin! Razz
Lui: pour une fois, ne pas mettre la moto au tas. Y'en a marre aussi! Razz

3e roulage

Après 10mn à attendre en plein cagnard, on ne peut pas rouler. Un pilote en groupe moyen qui passe avant nous s'est bourré et le médecin étant bloqué, on ne peut pas rouler.

Le pauvre pilote à chuté en bout de ligne droite, a perdu un gant dans la chute. résultat, une main déchiquetée et l'autre main peut être cassée. Et en plus, une nana dans les paddocks est tombée dans les pommes en voyant l'accident! pale
Bon, ben, y a plus qu'à aller manger.

Repas:
2h pour manger, mais pas un poil d'ombre. Il doit faire 30° à l'ombre. On se liquéfie sur place.
En déplaçant la moto alors qu'il n'y a pas la clef de contact et qu'on appuie pas sur le starter, la moto démarre. scratch
C'est quoi ce bin's??
Bon, nous voilà à la recherche de la cause. study
Tout simplement deux fils qui ont été endommagé en se coinçant dans ma fourche.
Petite isolation des fils et refixation du paquet de fils sur la moto, et ça peut repartir.
Ouf!

4e roulage:
Le cousin de Zifox arrive pour nous voir et ça nous permet d'avoir pas mal de jolis photos. cheers
Après 2h sans rouler, la digestion en route, je ne fais pas d'exploits et cherche à améliorer mes positions, rapports, freinages et trajectoires.
Notamment, la recherche aérodynamique en ligne droite:

On nous a demandé de travaillé qu'avec les jambes et c'est vrai. J'emmène la moto exclusivement par mon positionnement et ne travaille plus avec les bras. Plus de bras crispés.
Bien que la moto soit encore lourde à emmener, c'est beaucoup plus facile et moins fatiguant.

Pendant ce temps, Zifox s'éclate:

5e roulage:
J'ai la pêche! Héhéhé
Et j'ai la niaque. Motivée pour y aller:

Je double une bonne dizaine de motos.
Seul Zifox et Le suisse arrivent encore à me dépasser et seulement vers la fin de la session.
Je prie pour que le drapeau ne se lève pas.

Sur la grande courbe droite de fin de piste .CRRRRRRRRRRR, je rabote les cale pied et les sliders chaussures. Dans les virages à gauche, pareil.
J'ose un peu plus le déhanché pour moins coucher la moto.
Crrrr, oh, j'ai toucher le sliders!!!!!! cheers cheers cheers
Ce n'est pas forcément ce que je recherche à la base mais ça prouve que je m'incline de plus en plus. Héhéhé

Allez, petite comparaison de style entre Zifox et moi:

6e roulage:
J'ai les cuisses en marmelade et les genoux qui commencent à me rappeler que je n'ai plus de cartilage suite aux opérations.
Ouille, ça fait mal. La douleur est vive à chaque fois que je fais l'effort de lever mon fessier pour l'amener d'un côté ou de l'autre. No
Et la moto me rappelle que j'ai les jambes particulièrement pliées sur le RF et que l'effort est encore plus important que sur d'autres.
N'arrivant plus à déhancher, je racle les cale-pieds dangereusement.
Bon, je m'arrête 5mn avant la fin.
Enervé

7e et dernier roulage:
La fatigue, la chaleur fait qu'avec Zifox, on est lessivé.
un bon tiers du groupe ne fait pas la dernière session.
Zifox me propose de se caler derrière moi pour m'observer et me dire ce qu'il y a à corriger.

Au bout de 2 tours, il passe devant pour me montrer les bonnes entrées en virage et trajectoire, point le plus important à corriger pour moi.
J'ai enfin du rythme, un style propre, bien que sur cette dernière session, je n'arrive plus à déhancher et à coucher à mort la moto.
Pareil, j'arrête avant la fin et avant que ce soit ma fin.

Bilan:
J'ai super bien progressé. J'ai amené le RF plus loin que je n'avais encore osé le faire.
Avec de bonnes bases techniques, la moto est beaucoup plus facile à emmener sur circuit.

J'aime beaucoup Alès car beaucoup plus facile pour débuter.

Cependant, j'ai hâte de rerouler sur Ledenon dans une journée autre que formative afin de voir si ça passe mieux que la dernière fois.

devos
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages: 2277

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 15:18

va peux être falloir trouver un vieux carénage pour mettre sur ton rf!! scratch
vue que toi tu la ramène entière Héhéhé

non mai, ca sera certainement moins fatigant!! "je pense" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Risoul
Retraitée
Retraitée

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 16:57

Non.
Normalement, on fera de la piste exclusivement avec la YZF puisque Zifox sera en groupe moyen et moi en débutant.
Mais là, exceptionnellement, j'ai repris le RF puisqu'on était dans le même groupe de stage

jlc49
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages: 2409

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 18:21

Ca commence à angler fort les amis ...

babibel
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages: 5054

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 21:09

Que du bonheur! Wink

http://babibel51.labrute.net
http://www.forumpassat.fr
sguellet
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages: 2025

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 21:35

jlc49 a écrit:

+1...belle sortie Wink

zifox
Intermittent
Intermittent

Masculin Nombre de messages: 2685

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Lun 9 Aoû 2010 - 22:54

Quelques gros plans, pour admirer la tècheunique.

Risoul dans le dernier virage

Moi au meme endroit

Et au milieu.

Retraitée
Retraitée

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 9:52

Il faut vraiment que je sorte plus les épaules et la tête, quitte à exagérer le mouvement.

zifox
Intermittent
Intermittent

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 11:30

Bon, à mon tour de faire un petit compte rendu de la journée.

Je confirme ce que disait Risoul, le circuit est plus accessible que Ledenon. Pas de virage vraiment en devers (un seul penche un peu, mais c'est pas gênant), pas de virage aveugle, et des courbes que se resserrent pas.

Première session, découverte de la piste, il fait déjà chaud. Je prends mes marques doucement, commence à prendre un peu de rythme quand je vois un drapeau rouge dans le dernier virage, et rentre donc au stands.
Sauf que bizarrement tout le monde rentre pas. Au bout de deux minutes, on apprend qu'un mec roule en jean et en basket et qu'ils veulent le faire sortir. Shocked
Je pars pour reprendre la piste et le commissaire me dit que la session est terminée. RAAAAAAHHHHH Enervé

Deuxième session, je commence à prendre mes aises. Le circuit s'apprend assez vite, y'a pas de trop gros freinage et peu de changement de vitesse tout se fait en 2nde et 3eme.
J'ai tenté de passer la première pour l'épingle, c'est pas une bonne idée. PTDR à l\'envers

Je prends lors de cette session la vraie mesure du niveau du groupe: ça se traine grave. L'impression que j'ai en les écoutant et en les regardant rouler, c'est "les bronzés font de la piste". Héhéhé

Troisième session annulée, je suis dégouté: j'ai remis ma combi, sué comme un fou pour rien. Cubitus

Première session de l'après midi, je commence à racler de tous les cotés. En fin de session j'accroche une 748 qui a un ryhtme pas trop mal et me tape deux tours à lui coller à la roue. Le son de ses échappement est trop top. Love

Deuxième session, je me fait doubler pas une GSXR 1000 qui avance plutôt bien. J'essaie tant bien que mal de lui suivre. Heureusement y'a du trafic qui me permet de lui recoller aux basques, parce qu'il a environ 100 cv de plus que moi et à chaque bout de ligne droite il me colle des dizaines de mètres. (je parle même pas de la ligne droite. Sad )

Avoir un lièvre m'a bien aidé, j'ai vraiment fait mon max sur cette session, je termine avec les genoux vidés mais bien content de moi. "Mon lièvre" m'indique en passant qu'en me suivant, il trouve que je sors pas assez les coudes. ( le prof me le confirmera ).

Troisième session, je pars hyper motivé en me disant que je vais encore essayer d'accrocher la GSXR, mais malheureusement le gars s'est fait une frayeur et est rentré au stands. Il ne roulera d'ailleurs pas dans la dernière, trop fatigué. (faut dire qu'il avait roulé la veille et qu'il rentrait en suisse le soir même, en bécane ! Shocked )
Bon, ben je bosse mes coudes alors. PTDR à l\'envers
Et effectivement, garder le bras dans l'alignement du poignet, c'est mieux. Japonais

Dernière session, je décide de suivre Risoul histoire de voir comment elle se débrouille. J'en profite pour m'appliquer et tenter de faire un tour sans freiner. Ca passe. Ninja

Impression générale de la journée:
Le circuit est sympathique, assez facile d'accès. Il y avait trop de différence de niveau dans notre groupe, par contre, c'était gênant à certains moment. Il m'est arrivé de doubler 4 bécanes dans un même virage. C'est limite sécu vu qu'ils roulent 'en troupeau'.
Je me suis bien amusé sinon, j'adore les virages rapides de ce circuit. Et je suis pas tombé. Yeehaa

Il faudra que je voit pour remonter les cales pieds de la moto parce que ça frotte vraiment trop.

Retraitée
Retraitée

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 11:43

c'est ce qu'à dit le prof avant la dernière session. Si un motard souhaite faire de la piste, il faut absolument qu'il investisse dans des commandes reculées et réhausser tout ce qui peut être réhaussé.

zifox
Intermittent
Intermittent

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 13:06

Risoul a écrit:
c'est ce qu'à dit le prof avant la dernière session. Si un motard souhaite faire de la piste, il faut absolument qu'il investisse dans des commandes reculées et réhausser tout ce qui peut être réhaussé.

Suspect Il m'a pas dit ça à moi ?!

Intermittent
Intermittent

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 13:08

jlc49 a écrit:

Plus bas, et Risoul attaque le pot de la sienne. Héhéhé

Retraitée
Retraitée

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 13:42

zifox a écrit:
jlc49 a écrit:

Plus bas, et Risoul attaque le pot de la sienne. Héhéhé

En voyant les photos, ça m'a filé un doute. Sur le virage, j'ai entendu des CRRRR de partout.
Je viens de vérifier que ce ne soit pas le pot mais non, c'était bien mes cale-pieds (qui ont un peu rétrécis) et mes sliders de bottes (qui ont un peu morflé aussi)

zifox a écrit:
Risoul a écrit:

Suspect Il m'a pas dit ça à moi ?!

Non, à l'ensemble du groupe.

titeuf29
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages: 1100

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 15:35

superbe, content que vous puissiez progrésser à votre guise.Félicitation à Rusoul pour tes progrés et merci à toi Zifox d'avoir ramener la meule entiere!!! Belles photos, ca donne envie d'y être.
zifox
Intermittent
Intermittent

MessageSujet: Re: Alès - circuit   Mar 10 Aoû 2010 - 22:03

titeuf29 a écrit:
superbe, content que vous puissiez progrésser à votre guise.Félicitation à Rusoul pour tes progrés et merci à toi Zifox d'avoir ramener la meule entiere!!! Belles photos, ca donne envie d'y être.

On se prépare pour la rasso l'année prochaine. Ninja

On vous a pas dit ? On voudrait faire ça à Magny-cours. Héhéhé

Alès - circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant