Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 21 Fév 2012 - 22:48

la commande d'embrayage hydraulique de mon 900 est franchement dure,
celà peut-il provenir du fait que l'embrayage est hs ?

ou alors émetteur et/ou récepteur d'embrayage ?

il me semble qu'avec une commande hydraulique on devrait avoir quelquechose de mieux qu'avec une commande par cable scratch
Revenir en haut Aller en bas
devos
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 2704

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 21 Fév 2012 - 23:30

peux être l'axe dans le carter pignon un peux grippé scratch
jprf9
Référence Mécanique

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mer 22 Fév 2012 - 3:27

Ca peut venir du recepteur(piston qui grippe).Même principe qu'un étrier de frein.Il doit logiquement pouvoir revenir en le poussant à la main(avec une bonne poigne).Si il est dur,il faut le sortir et nettoyer les gorges des joints.Le fond des gorges s'oxyde et les joints resserrent le piston.Il suffit de bien gratter/nettoyer le fond des gorges,remonter les joints et le piston avec du loockeed dot 4 ou 5 et c'est reparti.Si le piston revient mal,l'embrayage peut patiner(c'est comme si tu embrayais légèrement).Ca peut aussi venir du piston de l'emetteur qui grippe,mais en général,il fuit.C'est plus souvent en bas.
jlc49
Proprio
Proprio

Masculin Nombre de messages : 3322

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mer 22 Fév 2012 - 18:33

jprf9 a écrit:
Ca peut venir du recepteur(piston qui grippe).Même principe qu'un étrier de frein.Il doit logiquement pouvoir revenir en le poussant à la main(avec une bonne poigne).Si il est dur,il faut le sortir et nettoyer les gorges des joints.Le fond des gorges s'oxyde et les joints resserrent le piston.Il suffit de bien gratter/nettoyer le fond des gorges,remonter les joints et le piston avec du loockeed dot 4 ou 5 et c'est reparti.Si le piston revient mal,l'embrayage peut patiner(c'est comme si tu embrayais légèrement).Ca peut aussi venir du piston de l'emetteur qui grippe,mais en général,il fuit.C'est plus souvent en bas.

+1
et je rajouterais
Une vidange du lokheed peut améliorer aussi la chose (vécu)
Regarde déjà sa couleur, si il tire sur le marron change le sans regret.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mer 22 Fév 2012 - 22:28

donc si ça tombe mon embrayage n'est pas rincé... j'ai peutêtre commandé les disques et tout le toutim un peu vite Neutral

bon ben c'est pas grave, on va profiter de la fin de l'hiver pour refaire tout ça correctement, l'embrayage comme prévu, la réfection du récepteur (pas plus compliqué que pour un étrier comme je m'en doutais) et forcément changement du liquide

merci pour les conseils et je vous tiens au courant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Dim 26 Fév 2012 - 8:26

mes petites mimines délicates détestant les embrayages trop durs, je ne me suis pas cassé la tête, on refait tout ça comme y faut
du coup récepteur d'embrayage neuf commandé chez mon concess qui m'a fait une petite remise sympa (prix normal 80€)

quand à l'axe, une fois le récepteur et l'embrayage démonté, il devrais pouvoir se contrôler sans problème je pense ?
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 27 Fév 2012 - 5:01

Tu as contrôlé le recepteur pour être sûr que ça vient de là?L'axe sort tout seul,la seule chose qui le freine est le jt spi.
onyx95
En sous régime
En sous régime

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 27 Fév 2012 - 9:38

C'est le soucis avec les embrayages hydrauliques, le récepteur accumule une bonne partie de la graisse de chaine + saletés, ce qui abime le piston. A force, le piston n'est plus étanche et laisse coulé du liquide de frein. J'ai eu un TL1000R et la commande d'embrayage a toujours été assez virile, je pense que c'est à cause du système. En tout cas je préfère largement une commande par câble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 27 Fév 2012 - 14:32

il est vrai que tout changer est peutêtre un peu expéditif, mais au moins comme ça je suis sûr d'être tranquille
j'ai pas envie de faire comme avec mon vfr qui a un peu le même problème et de me dire que je rentre par l'autoroute parceque j'ai la main en compote Neutral

en tout cas merci pour les différents conseils, je vous tiens au courant
j'attaque ça ce weekend Wink
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 27 Fév 2012 - 18:30

Les saletés de la chaine ne peuvent pas atteindre le piston.Il y a déjà une plaque de protection,un joint cache poussière et ensuite le joint d'étanchéité et quand ça fuit,c'est plus souvent le joint d'étanchéité qui est en cause plutôt que le piston.
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Ven 2 Mar 2012 - 9:25

Et bien sur mon ancien TL si, je l'ai changé sous garantie au bout d'un an et même en faisant hyper gaffe, deux ans plus tard le piston a encore été flingué. Le récepteur suintait de liquide de frein et le niveau dans le bocal diminuait sensiblement. Après sur le RF, il est peut-être mieux protégé.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Sam 3 Mar 2012 - 8:03

Quand le recepteur fuit,c'est en général le joint à remplacer.J'étais chez Suz à l'époque des TL et je n'ai pas souvenir d'un problème particulier à ce niveau.On en a pourtant vendu et entretenu plus d'un.Je sais que le R chauffait plus que le S et a eu quelques soucis de surchauffe mais pas plus de souci d'embrayage qu'une autre.On faisait aussi Kawa et on a eu plus de problèmes avec leurs embrayages hydrauliques que sur les Suz.
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Sam 3 Mar 2012 - 9:09

Je sais, chez Suz ils avaient l'air étonné de la panne, mais quand j'ai ramené le piston endommagé pour échange, ils ont bien vu les dégâts. Quand je l'avais enlevé, ils y avait carrément des caillasses à l'intérieur.
J'ai eu après un 1000 FZR qui présentait les mêmes symptômes mais là il avait de la bouteille et c'était peut-être l'usure.
Mais bon, deux fois d'affilée ça ne peut pas être un hasard.
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Sam 3 Mar 2012 - 9:11

C'est vrai que le TL chauffait grave, je l'ai senti en été avec le cadre bouillant et les remontées du ventilo dans la tronche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 5 Mar 2012 - 22:15

tout est changé et...
...toujours aussi dur Crying or Very sad

donc à priori ça doit être normal

c'est sûrement mes mimines qui sont un peu petites pour un embrayage de 900 un peu "viril" Bah

j'ai pas mal regardé sur le net et apparamment c'est assez fréquent

la solution: maître cylindre radial ?

la je veux bien des avis, d'autant que l'investissement est loin d'être négligeable...
hubben
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 5 Mar 2012 - 22:45

tu as vidangé intégralement et purgé, ton circuit liquide de frein ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Lun 5 Mar 2012 - 22:58

intégralement oui, d'autant que j'ai changé le récepteur par un neuf, et j'ai mis du dot4
j'ai également tout nettoyé dans l'environnement du récepteur (et ça en avait besoin)
les tiges de commande, que ce soit côté récepteur ou côté embrayage étaient nickelles

je pense que c'est tout simplement lié à la conception même et que c'est normal, mais ça me plait franchement moyen...

on fera avec, mais si on peut améliorer...
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 6 Mar 2012 - 4:22

C'est anormal,il doit y avoir un problème quelque part.Tu as bien vérifié que la cloche et la noix n'aient pas des petites aspérités qui empècheraient les disques de se déplacer correctement?Si tu laisses pendre le recepteur et que tu débrayes,c'est aussi dur?Il faudrait déjà déterminer si ça vient de l'hydraulique ou de la mécaniqueAvec mon changement de guidon,j'ai remplacé les maitre-cylindres d'origine par des VFR et je n'ai pas ressenti de différence de dureté.
erv64
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 896

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 6 Mar 2012 - 7:06

Ouaip encore une bizarrerie.. sur que la durite soit pas partiellement obstruée? Lorsque tout est vidangé la commande du maitre cylidre est bien libre? C'est le circuit hydraulique qui est dur ou bien l'embrayage? ressorts-diaphragme d'origine ou renforcés? parceque meme si il est plus viril que d'autre, c'est quand meme pas un embrayage de bucheron je trouve..
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 6 Mar 2012 - 9:16

Et si tu mets un levier d'embrayage réglable. Il y a plein de modèles sur Ebay. J'en ai acheté à 20 euros et malgré que ce soit chinois, ils sont vraiment de bonne qualité. Ca a tout changé sur la mienne qui a aussi un embrayage assez virile.
Néron
Intermittent
Intermittent

Masculin Nombre de messages : 3621

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 6 Mar 2012 - 19:20

onyx95 a écrit:
Et si tu mets un levier d'embrayage réglable. Il y a plein de modèles sur Ebay. J'en ai acheté à 20 euros et malgré que ce soit chinois, ils sont vraiment de bonne qualité. Ca a tout changé sur la mienne qui a aussi un embrayage assez virile.

Pour info, tu pourrait mettre une photo de ton levier d'embrayage réglable? C'est le même principe que le levier de frein? scratch

http://www.bfp-rmc.com/index.php?option=com_content&view
Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mar 6 Mar 2012 - 22:59

une photo, et même peutêtre un lien ?
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mer 7 Mar 2012 - 9:51

http://cgi.ebay.fr/Levier-Frein-Reglable-CNC-MOTO-GUZZI-1200-SPORT-07-09-/270655167876?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f044e1d84

Voici un lien sur Ebay,moins de 20 euros. En cherchant un peu on peut trouver un peu moins cher. J'ai pris ce genre de modèle et c'est tip top, surtout pour le frein avant car ça gomme complètement la mollesse de la poignée d'origine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mer 7 Mar 2012 - 14:08

merci pour le lien
par contre, tu peux me dire pour quelle suz tu as pris, je ne connais pas les équivalences avec le rf
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   Mer 7 Mar 2012 - 16:23

Normalement si tu cherches un peu, tu vas trouver le modèle pour RF. Elle est répertoriée et c'est une bécane qui s'est bien vendue dans les autres pays. Les ref sont MC90 et MB90.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...   

commande d'embrayage bien trop dure à mon gout...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant