Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stator ou CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
onyx95
En sous régime
En sous régime

Masculin Nombre de messages : 98

MessageSujet: Stator ou CDI   Lun 2 Avr 2012 - 11:21

Salut à tous,
mon RF ne démarre plus, même à la poussette. 9a a commencé par quelques difficultés de démarrage à chaud, puis broutage dans les bas régimes avec calages intempestifs. Ça a fini par une moto qui ne démarre plus du tout lol.
J'ai des étincelles aux bougies (neuves), mais pas assez puissantes, le démarreur crie au secours tellement je lui en ai mis dans la tronche. J'ai commandé un cdi d'occaz que j'attends, mais j'ai déjà eu ce genre de pb sur mon ancien DR600 et c'était le Stator la cause. Le soucis est que je n'arrive pas à le localiser, j'ai bien trouvé le doigt d'allumeur en sortie droite du villebrequin dont la valeur est bonne (167 ohms).

Je crois que la petite sortie à Carole a été un supplice pour la mémère.
Donc, je cherche l'emplacement de l'ensemble Rotor/Stator, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jprf9
Référence Mécanique

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Lun 2 Avr 2012 - 16:22

Alternateur derrière le bloc cylindre(au dessus de la BV) maintenu par 3 boulons desserables côté gauche.Tu ne peux pas le louper.
dom27
A l'arrêt
A l'arrêt

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: tout faut   Mar 3 Avr 2012 - 0:35

jprf9 a écrit:
Alternateur derrière le bloc cylindre(au dessus de la BV) maintenu par 3 boulons desserables côté gauche.Tu ne peux pas le louper.

Je me permet de repondre car le stator n'est pas du tout situé là où tu dis
il est du côté G devant le pignon de sortie de boite......en bout de villebrequin
et puis avant çà il faut contrôler le coupe circuit,les bobines HT , les cosses oxidées ect....... study
L'alternateur n'a rien à voir avec l'allumage , il est là pour la charge de la batterie.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mar 3 Avr 2012 - 6:37

Il faudrait que tu m'expliques ou tu vois un stator à gauche en bout de vilo sur un RF??????Il n'y a qu'une plaque d'étanchéité.(sorte de jt spi plein).Tu parles des vieux moteurs classiques.Là,c'est un moteur gex avec bloc alternateur(un mythe).Page de la RT 900 car en français(même conception sur le 600).

Je suis d'accord avec toi pour l'allumage(pas eu le temps d'expliquer hier).Sur les stators de DR,tu as parmi les bobinages une bobine d'excitation pour l'allumage.Elle se dessertissait et posait des problèmes d'allumage(c'était réparable rapidement).Ce n'est pas le cas sur le RF.C'est un bloc alternateur(indépendant du moteur)avec un redresseur et un régulateur intégrés qui ne sert comme le dit dom27 qu'à fournir le courant à la batterie.Ton problème d'allumage vient d'ailleurs.Tu es sûr que c'est un problème d'allumage?Les étincelles peuvent sembler faibles à la lumière du jour et tu as eu des soucis carbus il n'y a pas longtemps.Tes bougies sont noyées après les nombreux essais de démarrage??Ca devrait être le cas.
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mar 3 Avr 2012 - 9:37

Merci pour vos réponses rapides.
En fait, j'ai récupéré les pièces d'un autre carbu acheté en occaze. J'ai échangé les éléments suivants : pointeaux + flotteurs, membranes, aiguilles et gicleurs. Je précise qu'après, la moto roulait super bien, je n'avais jamais vu le moteur tourner aussi rond depuis que je l'ai acheté.
Conso revenue à la normale, quasiment plus aucun bruits suspects. J'ai réglé la richesse un peu trop riche car les anciennes bougies sont sorties assez grasses et noires.

Si je tente de démarrer, les bougies trempent dans l'essence, donc je ne pense pas que les carbus soient en cause, elle tournerait comme une patate au moins. La pompe à essence a été testée et est ok.
Ça ne peut être qu'un soucis d'allumage, les symptômes ressemblent beaucoup aux défaillances d'un coupe circuit par exemple. Il n'y a même pas une once de combustion et je trouve que le démarreur fait un bruit bizarre, comme si il tournait dans le vide. J'ai changé les bobines et c'est pareil. Il me reste le CDI et l'allumeur mais la valeur me semble bonne ( entre 135 et 200 ohms mesuré sur fils vert et noir). Autre question, quel est le rôle du fusible principal? Coupe-t-il net l'alimentation du démarreur?
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 8:33

Oui,le fusible princ coupe le démarreur vu qu'il est sur son relais.Il faut déjà que tu contrôles les éléments du circuit d'allumage complet.Remplaces les fusibles pour être sûr(j'en ai déjà vu qui paraissaient bons et qui étaient HS grace à une micro-fissure invisible à l'oeil nu).Tu as le 30A sur le relais et un 10 ou 15A il me semble dans la boite à fuse.Contrôles ou shuntes le coupe-circuit et le contacteur de béquille lat,contrôles le contacteur à clés et les broches de connection du circuit(oxyde ou surchauffe).Essaies de démarrer en tournant doucement le guidon de butée à butée plusieurs fois sans lacher le bouton,tu peux avoir un fil du faisceau coupé dans sa gaine au niveau de la colonne de direction(c'est un classique).Fais ces opérations une par une pour déterminer l'endroit exact de la panne.Si c'est ok,il ne reste que le CDI ou un fil qui merde quelque part.Il faut dans ce cas contrôler la continuité de tous les fils de ton circuit d'allumage.Tes bobines sont bonnes mais tu as vérifié si tu avais bien du 12v qui arrivait aux bornes + ??Pour le démarreur,j'espère que tu ne l'as pas cramé en insistant.Bon courage
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 9:39

http://youtu.be/42CT3CiXHtg

Voici le bruit que fait le démarreur, un peu bizarre je trouve. Je vais contrôler le câblage ce soir, mais je doute que ce soit ça car le moteur a commencé à merder crescendo et non d'un coup.
Je me demande si le mal n'est pas plus profond, demain je reçois le CDI mais je ne porte plus trop d'espoir sur cette pièce.
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 9:42

J'ai aussi pensé au régulateur, que je vais tester ce soir, d'après vous?
hubben
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1705

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 10:57

hello,enlève le cache culbuteur pour voir ,
et mais un coup de démarreur pour voir si les arbre à cames tourne ,
j'ai un doute en écoutant ta vidéo !!!
erv64
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 12:48

ouaip clairement l'impression qu'il entraine pas grand chose ce demarreur.. ça souffle un peu a l'échappement?
dom27
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 13:25

Bon, et bien après toutes ces discussions et la video sur you tube je me permet de me joindre à vous sans pour celà pretendre tout savoir.
D'abord quand tu actionnes ton demarreur sur la video est ce que tu as retirer tes bougies où non, car sans bougie c'est pas un bruit anormal, pour moi je pense que ton moteur est rempli d'essence suite à un robinet qui fuit et les pointeaux où joint torique de carbu HS, verifie en retirant ton bouchon de remplissage d'huile moteur si çà ne sent pas l'essence dedans. J'ai déjà eu des cas comme çà en atelier ; des moteur remplis d'essence......ce qui expliquerait aussi ce demarreur qui donne l'impression de tourner dans le vide : cylindres gavés d'essence = defaut de compression.Voilà peut être que j'me trompe mais tiens moi au courant si tu veux.

Dom
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 14:29

Non, c'est une remarque pertinente au contraire. J'ai eu il y a quelques temps des soucis avec mes flotteurs, et l'huile était mélangée avec l'essence. La vidéo c'est avec les bougies en place, c'est ça qui me fait un peu flipper.
Depuis la facheuse expérience de l'essence dans l'huile, je scrute toujours mon niveau pour voir si il ne monte pas anormalement, et le bouchon ne sent pas l'essence. Mais peut-être qu'effectivement il y a de l'essence, cas que je n'ai pas encore envisagé. Je vidange le tout ce soir, merci encore.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 17:18

Si ton niveau est bon,pas la peine de vidanger.En général,un moteur rempli d'essence est plus dur à faire tourner.Certains sont même bloqués.8l de liquide au lieu de 3 par ex,les pistons ont du mal à redescendre même si l'huile est plus fluide.Cela crée une surpression dans le bas-moteur.A écouter,on dirait plutôt l'inverse.On entend la compression mais elle parait faible.Je la ferais contrôler avant toute chose,tu as peut-être ruiné tes segments à ta dernière sortie Carole.J'en ai vu des moteurs finir leur vie la-bas.Ta moto a combien de kms???Le régulateur n'a rien à voir,il sert juste à réguler le voltage.L'alternateur sort en gros 14/15 volts et le régulateur te maintient à 12v.
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 18:43

C'est ce que je me dis aussi, je ne sais pas combien de kms elle a réellement vu que le compteur a été changé par l'ancien proprio. Mais je pense qu'elle doit avoir plus de 80000.
Mais si les segments sont hs, n'y aurait-il pas eu une fumée suspecte à l'échappement? Les cylindres seraient noyés dans l'huile?
dom27
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 20:34

Ouai premièrement les segments ne se retrouvent pas HS du jour au lendemain et en plus avant tu aurais eu les symptomes d'une fumée bleue à l'echappement.Pour en revenir au moteur qui tourne à l'essence, j'ai eu une fois un client qui se plaignait que sa moto (1100gsxf)ne depassait pas les 140 kmh et bien j'ai mis longtemps avant de trouver la panne; en fin de compte son moteur etait rempli de 10l d'essence du reservoir !!!!!!!veridique une bonne vidange, nettoyage rampe de carbus, remplacement joints toriques des sièges de pointeau, une synchro et c'est reparti pour 100 000km.
erv64
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 883

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 21:24

j'insiste.. mais ça souffle un peu à l'echappement ou pas?
dom27
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 21:41

non tu ne ressentiras rien où vraiment un très léger souffle à l'echappement.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 21:55

Il faudrait peut-être arrêter de dire n'importe quoi.Tu peux cramer des segments et des pistons sur piste en 3h avec une huile moyenne(il ne faut pas oublier qu'elle a fait de la piste avec de l'huile carrefour).C'est arrivé à des clients à Carole plus d'une fois(circuit court,zone rouge tout le temps et huile pas chère).On les avait prévenus de mettre de la synthèse sur piste.Fumée bleue:ok mais à 80000kms,elle devait déjà fumer.Il faudrait qu'elle démarre pour voir la différence.La limite de compression est de 8kgs.A 8kgs ça tourne encore mais en dessous,ça devient problèmatique et tu ne verra pas de différence de fumée avec 1 ou 2 kgs en moins.Il a peut-être fini le moteur à la dernière sortie.C'est pour cela qu'il faudrait mesurer les compressions,c'est rapide et ça en dirait déjà beaucoup.
Maintenant,l'essence.Ca ne t'est jamais arrivé d'avoir à l'atelier une moto à kick ou debout dessus il ne descend pas à cause de l'essence dans l'huile???1100GSXF:5l d'huile + 10l d'essence = 15l dans le bas-moteur et il a fallut longtemps pour trouver ça!!!!!!!!!!Par curiosité,mets 10l d'essence dans ton moteur 900,demarres le et on en reparle.Désolé du ton mais ça m'agace d'entendre des trucs comme ça.Et il ne faut pas oublier que c'est peut-être juste un problème d'allumage si les étincelles sont réellement faibles.
dom27
A l'arrêt
A l'arrêt

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 22:07

bon ben comme je vois que la discution prend mauvaise tournure et que je passe pour un con et menteur , les gars je vous dis salut et bon vent lol!
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Mer 4 Avr 2012 - 23:09

Pour info, j'avais refait ma vidange moteur avec de la semi-synthèse spéciale moto le mois dernier.
Ci-joint une vidéo de l'étincelle que j'obtiens actuellement et je pense en fait qu'elle devrait être suffisante.
http://youtu.be/rcnq8J2tScM

Mes bougies sont noyées et les carbus degueulent d'essence. Je ne pense pas à une mauvaise masse, j'ai vérifié le câblage et ça me semble ok. Fusibles OK et échangés.

Il me reste deux solutions :
- Soit c'est le CDI HS et ça m'arrangerait beaucoup car je le reçois demain

- Soit le moteur a rendu l'âme et ça me met vraiment dans l'embarras.

Pour info, il y a de petites traces d'huile sur les bougies ( ainsi que l'odeur). Mon niveau est entre mini et maxi et ne sent pas du tout l'essence. Conso d'huile quasi inexistante, aucune fumée à l'échappement et niveau de LDR qui n'a jamais bougé.
Alors si les cylindres baignent dans l'huile, je ne risque pas de démarrer lol. Mais là, quand même, le moteur ne montre vraiment, mais vraiment aucun signe de vie.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Jeu 5 Avr 2012 - 7:56

Dans d'autres posts,tu disais que tu tournais à l'huile d'hypermarchés et tu allais déjà à Carole.Ca a pu déjà fatiguer le moteur.Sur piste ,tu soutiens des régimes et températures qui sont rares à ce point sur route.La vraie synthèse est chaudement recommandée pour le moteur.Par-contre,l'étincelle a l'air louche,elle parait blanche et semble tourner comme une bougie claquée.Elle doit être bleue et au centre entre les 2 éléctrodes(pas autour).La vidéo est trop courte.Il faut déjà être sûr de l'allumage.Tu as contrôlé le doigt de l'allumeur?Il a une position précise grace à un pion.Si il est sectionné,le doigt peut tourner et l'allumage est décalé.Mets des bougies sures,le CDI demain et avec un allumage correct + l'essence qui arrive,ça devrait partir.Sinon, c'est mécanique(compression).Segments brulés(collés voire soudés au pistons),jeu pistons/cylindres trop important(mais plus rare rapidement) ou étanchéité soupapes.Il n'est pas rare de griller des soupapes sur piste à cause d'une carburation trop pauvre à haut régime.La simple pose d'un pot libre sans modifier les gicleurs principaux suffit.Si elle ne part pas avec l'allumage,fais mesurer tes compressions.A suivre.
Dom27,il ne faut pas le prendre comme ça mais entre le coup de l'alternateur et celui des 15l dans le moteur,il faut avouer que c'est moyen pour un pro.Un moteur rempli à ce point(c'est possible),mais il crache l'essence par le pot et les reniflards et un pro voit ça dès les premiers tours moteur(si elle tourne).C'est justement parce que nous sommes pros que nous devons être pointus(quittes à relire les anciens posts pour être efficaces).C'est encore plus dur à distance,par écrit(surtout pour moi avec 2 doigts sur le clavier)et avec les symptômes décrits par des gens qui ne sont pas forcement mécanos.Raison de plus.Maintenant,si tu es blessé dans ton amour-propre,bonne route et peut-être A+
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Jeu 5 Avr 2012 - 9:11

Pourtant ce sont des bougies neuves, achetées chez Auchan (il n'y avait que ça d'ouvert samedi soir), à moins qu'elles soient de mauvaise qualités.
Je ne sais pas si seulement mesurer la résistance de l'allumage suffit car je porte vraiment un doute sur cette pièce, mais la pièce est assez chère et je ne voudrais pas l'acheter pour rien.
Je suis en échappement d'origine avec carburation réglée riche, les anciennes bougies sont sorties noires même sur le filetage.
jprf9
Référence Mécanique

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Jeu 5 Avr 2012 - 16:56

La résistance de l'allumage??Tu parles du capteur(à droite en bout de vilo)?Si ta valeur relevée sur trouve entre les 2 données par Suz,il est bon.Les bougies noires sont signe de richesse mais à quel régime moteur?Elles restent noires à 12000trs?Seul un arrêt carbu ou un passage au banc te le diront.Logiquement,si tu as le pot et les gicleurs principaux d'origine,ta carburation dans les tours devrait être bonne(c'est là qu'elle est dangereuse pour les moteurs sur piste).Par-contre,une carburation trop riche sur le ralenti et le début d'accélération peut claquer les bougies(surtout si ce n'est pas de la bonne qualité).A une époque,les bougies ND claquaient pour rien.Elles étaient montées sur des moto d'origine et on les remplaçait souvent avant la 1ère révision(- de 1000kms).Tu as peut-être des anciennes encore bonnes.Fais des essais pour voir l'étincelle.
Néron
Intermittent
Intermittent

Masculin Nombre de messages : 3621

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Jeu 5 Avr 2012 - 19:24

@Dom27, et Jprf9 (par ordre alphabétique). Des conseils de pros sont toujours hautement apréciés sur notre Forum. La difficulté est que, bien souvent, la moto connaissant un problème n'est pas "physiquement" devant vous. Vous vous basez donc sur les informations décrites par le demandeur, pour tenter de diagnostiquer le problème et tenter d'apporter des remèdes éclairés. Des divergences d'opinions peuvent, par ce fait, être effectives. Vos avis sont précieux et ne méritent pas de se "chamailler". Merci de votre collaboration, et à bientôt.Wink

http://www.bfp-rmc.com/index.php?option=com_content&view
onyx95
En sous régime
En sous régime

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   Jeu 5 Avr 2012 - 21:27

J'ai reçu le cdi et c'est pareil, je m'en doutais à l'avance. Donc, j'ai démonté le cache culbu pour mater les queues de soupapes et la chaine de distri et ma foi ça n'a pas l'air trop mal. Je vous poste une vidéo même si je ne suis pas sûr que celle-ci pourrait aider en quoique ce soit.

http://youtu.be/pePZuLvlNYY

Mais je me demande si ce ne sont pas seulement les bougies qui sont à chier, peut-être qu'elles ont claqué lorsque j'ai retenté de la démarrer. J'en ai commandé, je devrais les recevoir samedi parceque bon 13 euros pièce en boutique ça fait mal à force, je n'en suis pas à mon premier jeu.
Sur la vidéo on voit bien les soupapes d'admission s'ouvrir et les cames tourner, par contre pour le jeu aux soupapes, j'ai un peu de mal à piger le fonctionnement. J'espère que faire tourner le moteur comme ça sans cache n'est pas risqué!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stator ou CDI   

Stator ou CDI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant