Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Help ! (plaquettes arrières)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jhub
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Help ! (plaquettes arrières)   Mar 12 Mai 2015 - 16:31

Assez urgent, je pars dans les Alpes jeudi et je viens seulement de recevoir mes plaquettes...

Bref, l'archive de RMT ne s'ouvre plus, j'ai un débit pourri pour la recharger et je ne comprends pas comment on change les plaquettes arrières.

J'ai déposé le cache avec les 2 BTR de 3mm mais les 2 axes maintenant les plaquettes en place ne débouchent pas coté roue et présentent juste un trou rond coté extérieur scratch scratch scratch

Bref, ça se démonte comment siouplé confused
Revenir en haut Aller en bas
jhub
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mar 12 Mai 2015 - 16:54

J'ai finalement pu télécharger... bin c'est pas clair du tout !!!

6-43 : "Enlever les bouchons (1)", je veux bien mais comment on fait confused confused confused
jlc49
Proprio
Proprio

Masculin Nombre de messages : 3262

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mar 12 Mai 2015 - 19:07

Les bouchons s'enlève avec une petite clé BTR.
Ils ont la fâcheuse tendance à être méchamment grippés (et à être très chère au kilo lors du rachat en neuf), ce qui foire les empreintes BTR et tordre la clé qui est très fine Crying or Very sad 
Donc dégrippant et coup de marteau avec un jonc pour décoller tous ça, avant d'être obligé de sortir les extracteurs, voir la chignole Evil or Very Mad 

Ensuite il te faut encore une clé BTR (mais plus grosse celle-ci) pour retirer les deux axes de maintient des plaquettes
En retirant les plaquettes tu a deux plaques anti bruit, vérifier le sens, au cas où.

Ensuite c'est la routine, nettoyage des pistons, contrôle qui se repousse bien sans trop d'effort, en même temps surveille ton bocal de lookeed pour qu'il ne se remplisse pas de trop en poussant les cylindres de freins (ça arrive quand on a fait l'appoint alors que les plaquettes déjà rongées), puis remontage, contrôle du niveau de liquide de freins, voir mieux encore,un remplacement de celui-ci avec purge.

Ne pas oublier le rodage plaquettes Wink

Joe CARBU
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mar 12 Mai 2015 - 22:03

Ca a l'air bien galère cet étrier arrière sur les 900 ... 

Sur l'étrier arr du 600 y a rien de tout ça . (un ressort qui maintient deux goupilles  + chaque plaquette à son ressort et basta) .

Mais sur les étriers avant c'est un peu la même , les vis (ou bouchons)  par dessus les goupilles . Faut pas oublier de les desserrer quand l'étrier est encore fixé sur la fourche et encore suivant comment ça a été serré avant ... c'est la fête ^^
jhub
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mer 13 Mai 2015 - 1:06

.
Merci JLC et oui Joe c'est bien galère pale

J'avais bien tenté la BTR de 3 dans le bouchon arrière, mais il était déjà tellement arrondi que je pensais à un autre système de fixation ! Suspect

Du coup, après avoir lu ton post (j'avais déjà mis le dégrippant Wink ) j'ai tenté le bouchon avant... bin c'est pire, ma douille à littéralement pété dedans Sad Sad Sad

Maintenant que je suis bien avancé, je fais quoi ? perceuse ?

Quelqu'un aurait une photo avec les bouchons enlevés pourvoir jusqu'où aller ?

Voila ce que ça donne scratch

Vous noterez que mon purgeur extérieur (j'ai repéré qu'il y en avait un intérieur aussi) n'est pas joli joli non plus...
Suspect
jlc49
Proprio
Proprio

Masculin Nombre de messages : 3262

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mer 13 Mai 2015 - 6:38

De mémoire
- Le bouchon fait à peine 1 cm d'épaisseur.
- Vu ton cas (similaire à ce que j'ai connu) la première phase est la suivante.
- Percer à un diamètre suffisant (du 5 devrait suffire) pour faire entrer le bout d'un extracteur, normalement le trou débouche dans l'empreinte BTR de la goupille donc tu ne doit rien abimer derrière, et tenter le dévissage
- Si tu a autant de chance que moi Cubitus  cette opération foire aussi (oui j'ai des extracteurs de m***de)
- Donc, trouver un burin avec un bout fin, placer l'angle dans le trou dans le sens de dévissage et taper de plus en plus fort, jusqu'au dé-grippage et dévissage. Tout ceci très précautionneusement pour ne pas abimer l'étrier, c'est le bouchon qui doit tout prendre.
- Tes bouchons étant "Morts" et n'en ayant pas d'avance tu pourra te dépanner temporairement comme suit.
- Mater les bavures au marteau
- Un petit coup de lime où il faut
- Mettre ton bouchon dans l'étau en protégeant les filets et faire un bon coup de scie en travers sur la face extérieur de façon à faire une empreinte pour un gros tournevis plat, qui te servira pour le remontage, serré avec modération.
- Te reste plus qu'à commander de nouveau bouchons Wink

Bon courage

jhub
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mer 13 Mai 2015 - 8:23

Ok, je pense passer directement au plan B...

Comme je pars demain à l'aube dans les Alpes (rdv à Montluçon pour midi avec les Rochelais...) je vais ptête pas tout massacrer maintenant vu ce que sert le frein arrière... quoique en montagne... au pire je freinerai sur le reste de garniture et l'acier de la plaquette en cas d'urgence Crying or Very sad

Bref, j'ose pas faire une connerie si près du départ mais je note ton mode opératoire, merci Fleur
jhub
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mer 13 Mai 2015 - 11:31

Finalement, j'ai appelé un mécano moto de mon coin et il a bien compris que j'étais pressé.

Il a sorti l'étrier, ouvert en 2 et m'a dit de la ramener la prochaine fois pour mettre un point de soudure sur le bout de douille resté dans le bouchon. En attendant, il a changé les plaquettes facile vue que l'étrier était ouvert.

Pas parfait mais ça fera son affaire pour demain Fier
Joe CARBU
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   Mer 13 Mai 2015 - 19:11

Tu n'as pas essayé avec une empreinte torx de refaire l'empreinte ?   (le torx doit être très proche du BTR en taille mais juste plus large pile dans les angles de tes empreintes btr) .

Le torx en général ça marche bien pour ça ,ça accroche/s'enfonce super bien ; quand j'ai des empreintes foirées et complètement arrondies à force d'essayer de les refaire et que les vis sont facilement accessibles je sors mes embouts torx et mon marteau ^^ .

Quand mes vis de bocal de liquide de frein avant étaient toutes arrondies (aussi bien du cruciforme d'origine que les btr que j'ai mis ensuite)  j'ai réussis à les sortir à chaque fois grâce au torx .

Pareil pour moi les extracteurs de supermarché ça a du me sauver une seule fois sur 15 ...... c'est de la merde .^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help ! (plaquettes arrières)   

Help ! (plaquettes arrières)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1