Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Claquage bougie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jlc49
Proprio
Proprio

Masculin Nombre de messages : 3332

MessageSujet: Claquage bougie   Mar 3 Nov 2015 - 6:48

Salut a tous.

Il y a quelques temps, après avoir changé mes bougies, tout allai bien jusqu'à avoir fait milles bornes, là, une première bougie claque, je remet une vielle et çà repart, quelques centaines de km plus tard une deuxième claque, je remette une vielle et çà repart, puis rebelote une troisième, du coup je la remplace, ainsi que la quatrième. Je me dis: pas de bol je suis tombé sur une mauvaise série.
Je roule quelques temps comme ça (avec mes 4 anciennes bougies) jusqu'à ce que ça recommence. Bon là je me dis: c'est normal, vu que j'ai remis mes vielle bougies, j'en rachète donc des neuves, et tout marche bien ... jusqu'à hier où j'ai une bougie qui ne pète plus (cylindre 1)
A chaque fois cela se passe avec le même scénario.
La moto n'a pas roulé depuis au moins 8 jours, c'est un matin humide, je démarre, la moto ratatouille, pète deux trois fois, et se met à tourner régulièrement ... mais sur trois cylindres. C'est aussi ce qu'elle m'a fais hier matin , alors que dimanche après midi le l'ai démarré (pour test) sans starter et elle tournait comme une horloge.

J'ai comme l'idée que mon CDI ne supporte pas l'humidité, déjà, quand je roule sous la pluie c'est galère, cà tourne sur 3 voir 2 pattes. A cette effet lors d'une maintenance j'avais étanché tout les câbles (cdi / capuchon de bougie) au mastique silicone.

J'en appel à nos expert pour m'éclairer, d'ailleurs je commence à me demander si le silicone ne fait pas plus de mal que de bien en enfermant une humidité de condensation ou autre, comme cela fait un moment qu'il est en place, y a peut être des "fuites"

Joe CARBU
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1642

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mar 3 Nov 2015 - 10:02

Salut .

J'ai jamais mis de silicone ou quoi que ce soit au niveaux des antiparasites et bougies et RAS même en roulant sous grosse flotte . 

Tu n'aurais pas de l'huile qui remonterait par le trou de puis de bougie et qui noierais les bougies à force ? 

Comment sont tes bougies : humides ? électrode abimée ?
Revenir en haut Aller en bas
hubben
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1711

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mar 3 Nov 2015 - 10:43

Hello,
Qui dis bougies mouillés dis pas d'étincelle ,je pense que tu dois le savoir  Wink
Essais de voir si tes connection au CDI sont pas oxydé ou si ils ont pas du jeux !
Si c'est le cas nettoies les ,ou remplaces les !
puis avant de reconnecté ,mettre de la graisse connectique ,qui empêchera l'humidité de passé !

http://www.orange-marine.com/lubrifiants/10007-nettoyant-contacts-400-ml.html?LGWCODE=10007;56229;3361&gclid=CIerutj488gCFReZGwod2pwHvA

ou ;
http://www.norauto.fr/produit/_266295.html?gclid=CODIoOn488gCFRESGwodyqUKng

et la graisse silicone ;
http://www.norauto.fr/produit/graisse-silicone-bardahl_332023.html;pgid=OnrQmm2MSvFSRq675BDGRV6c0000cxKo7-XB

Tu peux en trouver moins chère en seringue !
tu me dis quoi ,ou ,tien nous au jus ! Youhouhou
alfafa06
Au taquet
Au taquet

Masculin Nombre de messages : 577

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mar 3 Nov 2015 - 20:55

ca ne pourrais pas être un default avec les bobines d'allumage plutôt ou alors peut etre de la condensation dans le puits de bougies (chaleur enfermé par le silicone ? ) scratch
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mer 4 Nov 2015 - 6:23

Merci pour les pistes, je vais essayer de voir ca le weekend prochain Wink

jprf9
Référence Mécanique

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mer 4 Nov 2015 - 6:39

En général, les problèmes d'allumage A-parasites/bobines coupent complètement l'allumage ou par intermittence mais ne font pas claquer les bougies. Le silicone ou pate à joint est quasi nécessaire pour l'étanchéité des fils HT à partir d'un certain âge ou kilométrage(surtout sous la pluie). C'est plutôt un surplus d'essence qui cause cela. C'est toujours la même bougie qui claque ou c'est n'importe la quelle? Je verrais plutôt un problème d'alimentation.
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Jeu 5 Nov 2015 - 6:39

En fait elle ont claquées les une après les autres, d'où ma première idée que j'étais tomber sur une mauvaise série, vu que quand remettais une vieille bougie à la place çà repartait et que la bougie suivante qui claquait était une des neuves.
Dés que je peux je me met dessus pour faire des tests et diagnostiquer le problème, voir si la bougie fait pareil sur un autre cylindre (ça je l'avais déjà fait, mais je ne doit rien laisser au hasard) remettre une vieille bougie pour voir si ça fonctionne, contrôler l'état des électrodes ...
Si c'est un problème d'alim, je vais contrôler le circuit, voir un nettoyage carbu, j'en serai bon pour synchro après Wink . Merci de l'info  Wink

jprf9
Référence Mécanique

Masculin Nombre de messages : 1028

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Jeu 5 Nov 2015 - 23:42

Si tu ne touches pas aux vis de synchro ou aux volets, la synchro n'est pas nécessaire. Si tu as un filtre KN ayant de l'âge ou des kilomètres, essayes sans ou avec un origine. On a eu quelques soucis avec les KN.
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Ven 6 Nov 2015 - 6:29

jprf9 a écrit:
Si tu as un filtre KN ayant de l'âge ou des kilomètres, essayes sans ou avec un origine. On a eu quelques soucis avec les KN.

Oui, j'ai ça Ninja
Iil était sur la moto quand je l'ai acheté (65 000 kms) et je suis rendu à 120 000kms, entretenu tous les 6000 (nettoyage au pétrole / séchage / huilage avec huile spéciale k&n).

Je rajoute à ma liste de tests Wink  merci.

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Ven 6 Nov 2015 - 11:30

Le pétrole je crois pas que ce soit bien sur du coton ..... ça risque pas de le faire pelucher et qu'il se déchire à force ?? 

Moi sur mon pipercross c'est lessive liquide + détachant en poudre dans une bassine d'eau bien chaude et je malaxe . 
Je l'utilise à sec maintenant tellement il filtre bien (plus simple à nettoyer ensuite) la conception le permet sans soucis (mousse multi-densité) par contre ça augmente le bruit à sec je viens de m'en rendre compte où alors c'est mon pot qui n'a plus de laine ^^. 
Sur les voitures de toute façon ils sont utilisés secs à cause des débimètres .
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Ven 6 Nov 2015 - 16:09

Le pétrole n'ai pas agressif (sauf quand il brule Youhouhou ) c'est du pétrole pour lampe, je l'utilise aussi pour nettoyer ma chaine (ça préserve les joint torique) et ça enlève très bien les traces de graisse sur la peinture.
Pour le filtre, le tissage n'ai pas en coton mais en mousse très fine, prise entre deux grilles métallique le tout moulé dans un cadre caoutchouc dur.
Ca limite les possibilité de nettoyage, donc trempage, égouttage et séchage au soleil si il fait pas beau je fais un soufflage délicat. Puis huilage sans excès comme préconisé, le fonctionnement à sec n'est pas du tout conseillé, huile étant là pour retenir les poussières, à l'époque où je faisais du moto cross on faisait tous comme ça, n'étant pas expert, je me tiens à suivre le mode d'emploi Fleur

alfafa06
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Ven 6 Nov 2015 - 16:43

jlc49 a écrit:
Le pétrole n'ai pas agressif (sauf quand il brule Youhouhou ) c'est du pétrole pour lampe
dit jlc le pétrole c'est celui qu'il vende pour les poêles ? il faut donc tamponner le filtre ou alors le badigeonné avec un pinceau ?
car moi mon filtre KN je l'ai nettoyé et sécher mais je n'ai pas mis de pétrole (ca s'achète en bouteille de 1l ?) Rolling Eyes
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Ven 6 Nov 2015 - 18:10

Pétrôle désaromatisé j'ai essayé sur le filtre et j'évite par précaution . Même si certains le font sur leurs filtre mousse de cross . 

Les filtres type kn c'est ni plus ni moins de la gaze en cotton en plusieurs épaisseur avec un coulage epoxy dessus pour rigidifier .

Mon pipercross j'en suis très content les poussières ne vont jamais plus loin que la première densité de mousse (y en a 3 en tout : deux épaisseurs de densité très différentes,  mais la deuxième a elle deux densité différente en son centre et sur l'extérieur) .

A la base un seul coté , le plus poreux (celui ou la poussière arrive doit se huiler) .
Ceux de voiture tdi sont conçus pour être utilisés sec et la conception est quasi identique voire identique suivant les modèles .

Sachant que sur le RF c'est un filtre route ; pas racing (qui ont moins de densités) .
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Sam 7 Nov 2015 - 22:10

alfafa06 a écrit:
jlc49 a écrit:
Le pétrole n'ai pas agressif (sauf quand il brule Youhouhou ) c'est du pétrole pour lampe
dit jlc le pétrole c'est celui qu'il vende pour les poêles ? il faut donc tamponner le filtre ou alors le badigeonné avec un pinceau ?
car moi mon filtre KN je l'ai nettoyé et sécher mais je n'ai pas mis de pétrole (ca s'achète en bouteille de 1l ?) Rolling Eyes

Je verse le pétrole sur le filtre a plat coté arrivée des poussière vers le bas puis je laisse tremper un peut , je vire le premier jus et recommence.
Je prend du pétrole pour lampe, pas pour poêle, en 1 litre cher carouf ou dans un magasin de bricolage. (se trouve en bidon de 5 litre)

Bon , si non j'ai pris un peux de temps pour regarder ma bougie.

Je démarre la bécanne --> Ca tourne sur trois pattes, échappement cylindre 1 reste froid
Démontage de la bougie --> mouillée
Connecione à l'anti parasite et pose sur la culasse, démarrage --> Pas d'étincelle
La même chose avec une vieille bougie qui me reste dans un placard --> Etincelles oranger
Je resserre l'électrode à 6,3 --> étincelle bleuté
Je la met en place et démarre --> La moto ronronne

Je contrôle l'étincelle sur le cylindre 2 --> nickel

Après un tour d’horizon visuel, je plie une des petites durite de synchro et je m'aperçois quelle est craquelée (photo avec tel portable = pas terrible)

Après démontage des quatre, je vois qu'il y en en pas une pour envier l'autre, ayant un reste de durite de bonne dimension je les ai toutes remplacés, je suis pas convaincu que mais problèmes viennent de ca, mais ca peut en éviter d'autres.

Donc au final la moto re-fonctionne bien Enervé j'ai vraiment horreur de ces pannes à la noix, j'ai dans l'idée que d'ici peut c'est une autre bougie qui va y passer, rien ne vaut une panne franche ça marche ou ça marche pas ... point.

Pour ce qui est de l'humidité dans le garage ... pour vous dire ... quand on passe le doigt sur une partie métallique, cadre, carter, voir l'étau de l'établi .... ben on a le doigt mouillé pale

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Dim 8 Nov 2015 - 2:14

Les petits bouchons qui se mettent sur les trous de dépression , 
j'en avais mis des neufs  pour être sùr que ça ne foutrait pas la merde parce qu'au départ j'avais un  doute surl'état d'un seul et en fait les neufs de chez suz n' ont pas la même longueur , légèrement plus longs donc vaut mieux changer les 4 à ce moment là . 
Quand j'attendais les pièces j'avais fais une réparation à l'arrache avec un morceau de gant en latex enfoncé et collé dans un bout de durite il me semble (car j'en avais paumé un dans un recoin du moteur (impossible à chopper le truc il a du finir crâmé ^^) ça a tenu qq  jours et ça tournait pas trop dégeulasse ^^ . Mais j'ai toujours eu peur qu'un bout de latex finisse aspiré .

Si tu en as ne serait ce qu'un de fissuré ; ça fou un peu la merde à ta carbu .
Tu peu régler ta synchro nickel , une fois les bouchons remis la moindre fissure ça déséquilibrera . 

Tu as le même soucis d'humidité que dans l'ancien local de mon mécano .
C'est sùr qu'à la longue ça peut surement foutre le bordel dans tout ce qui est contacts électriques .
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mar 10 Nov 2015 - 19:19

Bon ... Trajet boulot ... RAS, ça tourne comme une horloge, pas un pète rien.

C'est quand même bizarre ce truc scratch affaire à suivre ...

alfafa06
Au taquet
Au taquet

MessageSujet: Re: Claquage bougie   Mar 10 Nov 2015 - 22:23

Ça je te confirme que c'est le pire des pannes
 mais chaque problème à ses solution donc on finira bien par trouver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Claquage bougie   

Claquage bougie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1