Forum sur la Suzuki RF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

petit soucis de guidonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joe CARBU
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 1652

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Mar 24 Mai 2016 - 11:59

ok donc en 180 ou 190 à l'arr . 

As-tu vérifié sur les flancs des pneus la pression max indiquée qu'ils supportent ? 

Etre au dessus c'est risqué .
Revenir en haut Aller en bas
Semioo
En sous régime
En sous régime

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Mer 25 Mai 2016 - 17:29

Pour ma part j'ai emmené mémère sur circuit et elle bronche pas.  Cool

Les collègues du Forum ont déjà émis toutes les possibilités je pense. 
Curieux cette affaire . 
Je prends les pop corn et attends le fin mot de l'histoire
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Ven 10 Juin 2016 - 19:47

Bon alors comme j'en avais ras le bol des guidonnages à basse vitesse et perte de l'avant à très basse vitesse  (alors que rien à haute vitesse bizarre)  j'ai refait rééquilibrer ma jante ce soir (j'ai démonter tout ça ce soir après le taff , juste avant qu'il pleuve) . 

Je testerais dès que le temps sera meilleur (et de toute façon j'ai rien payé vu que le mécano (pourtant je ne vais jamais dans ce garage qu est à 500 m de chez moi) était un ancien stagiaire à mon mécano habituel) . ^^ .

Si ça ne change rien , je changerais tout les roulements de roue avant que j'ai d'avance .

Par contre un truc tout con : quand on remet l'entraîneur de compteur contre le tube de fourche  y a -t il un sens pour l'ergot ou les deux sens marchent ??? (devant ou derrière le tube de fourche) parce que je me suis psychoté à cause de ça et bien sur rien de dis dans la rmt ni photo ;  ils parlent juste de faire coîncider l'ergot et j'ai bien testé : les deux positions sont mécaniquement faisables . 
Du coup j'ai mis comme ça me paraissait logique (en prenant en compte le sens de rotation de la roue) .
jlc49
Proprio
Proprio

Masculin Nombre de messages : 3337

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 8:49

Joe CARBU a écrit:
guidonnages à basse vitesse et perte de l'avant à très basse vitesse  (alors que rien à haute vitesse bizarre)

Ca ... ca ressemble à un roulement de colonne mort.

Joe CARBU a écrit:

Du coup j'ai mis comme ça me paraissait logique (en prenant en compte le sens de rotation de la roue) .
T'a bien fait, l'ergot sert a empêcher l'entraineur de faire le tour de la roue.

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 12:49

Les routes commencent à sêcher je vais aller tester ça vite fait cet après midi . 

Pour les roulements de colonne j'espère que ce n'est pas ça , au pire je peux tenter un resserrage léger comme j'avais déjà fait mais si ce sont les roulements bien morts ça ne va rien changer . 

C'est vrai qu'à chaque fois que j'ai la roue avant levée avec la béquille sous té + la béquille arrière branlante je ne pense pas à regarder les divers jeux mais plutôt à reposer la moto le plus rapidement possible avant qu'elle se casse la gueule ^^  . 

Ce que je sais en revanche c'est que j'ai zéro point dur d'un coté à l'autre .
Mais une impression comme ça à l'arrêt que la moto est un peu plus lourde à manier ......
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 14:09

Bon ben c'est encore pire qu'avant ^^ .
Pourtant l'équilibrage a été fait devant moi . 
Donc c'est pas ça .

Opération serrage de roulements ce midi .
 Je me souviens que j'avais juste serré à la main pas fort la dernière fois y a x années . 

Dans la rmt ils disent (avec roulements neufs de serrer entre 40 et 50 N , de pivoter la direction 5/6 fois , puis de desserrer de 1/4 à 1/2 tour).
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 17:47

C'est bien les roulements de direction morts .

J'ai resserré plusieurs fois l'écrou de colonne :  guidonnages disparus mais gros point dur limitte impossible de rouler droit .
Alors petit à petit j'ai redéserré par 1/8 de tour plusieurs fois le point dur diminuait à peine jusqu'à ce que je revienne à mon point de départ ; plus de point dur mais guidonnages . 

J'ai des roulements de direction mais pas sùr que ce soient les bons .

Ca va se finir au mécano 2h de mains d'oeuvre . 
Je virerais les carénages avant comme ça je vais gagner des sous ^^ .
erv64
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 18:04

bein voila.. j'avoue que j'ai eu un gros doute en lisant que tu les avais juste serrer à la main.. parce que 50N.m moi j'arrive pas a la main :)
alfafa06
Au taquet
Au taquet

Masculin Nombre de messages : 577

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 20:02

erv64 a écrit:
parce que 50N.m moi j'arrive pas a la main :)
c'est parce que ta pas mangé assez de pop corn  PTDR

joe tu nous dira  combien ca ta couter tout ca !!
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 11 Juin 2016 - 20:45

Oui là je suis en train de vérifier si les roulements que j'ai d'avance sont bien les bons (des hcm COL 004  : un 30*55*15 et un 25*47*15 , avec leurs joints ; les ref des roulements : 32005X et 3206JR ) . C'est bon d'après bihr .

A mon avis va y avoir de la surprise au démontage car ça doit faire un moment que j'ai roulé avec des roulements pas assez serrés . Même si les guidonnages sont apparus il y a peu .

J'ai bien comparé à l'arrêt en freinant de l'avant et en enfonçant comme un bourrin la fourche quand j'ai resserré la direction j'avais plus de jeux ni de petit bruit de fourche comme avant et ça freinait mieux en roulant comme si le train avant était plus rigide "d'un bloc" .
Et mes pertes de feeling du train avant petit à petit s'expliquent , c'est raide mort là dedans ^^.
Le mécano va s'amuser ^^ .
Ce sera un bon test pour voir leur compétences .

Le patron m'as dis dans les 2h et qq et 110 € de mains d'oeuvre (sauf que je ne lui ai pas dis que je démonterais les carénages avant , sauf la tête de fourche) . Déjà ça va leur faire gagner du temps . 
Je vais surement démonter les carénages dimanche sinon en semaine après le taff je ne serais pas motivé .

Concernant les 40/50 N de la rmt j'y ai pas fais gaffe (parce que si t'as pas la clé spéciale ni une douille modifiée ,  même avec une clé dynamo ba tu peux pas serrer au couple et de toute façon je savais que j'étais pas assez serré ... en revanche j'ai serré l'écrou du Té sup bien au couple dans les 90N . 
J'ai fais à l'arrache avec un chasse goupille et un marteau (pas bien ça abime !!! mais bon j'ai tappé toujours sur la même encoche) parce que bien sùr la clé à griffe qu'il faut c'est pas la même que sur mon amortisseur , c'est plus petit ...... j'ai même pas vérifié si la clé à griffe de la trousse à outil allait je crois que non car la première fois j'avais du vérifier  ......
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Dim 12 Juin 2016 - 17:27

Pas besoin de démonter les carénages, les caches intérieurs suffisent, j'ai changé les roulement de colonne moi même récemment sur ma 900 Wink j'avais d'ailleurs posté sur ce sujet ICI

Pour le réglage du serrage ils disent ça pour la 900:

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Lun 13 Juin 2016 - 0:17

C'est ce que je leur ai dis , quand je fais ma fourche je démonte juste les caches pour avoir accès aux vis et je met la béquille sous le té inférieur .

Mais là forcément ils vont virer les deux tés , et lever la moto par le carter ou collecteur (donc les carénages feraient chier selon eux même s'il me semble que mon mécano l'avait déjà levée comme ça sans toucher aux carénages . 
Alors j'ai viré les carénages et les caches intérieurs sauf la tête de fourche .
Normalement ils ont le champ libre .

Et comme je ne sais pas comment ils bossent,  s'il manque une vis ou un truc je le verrais de suite . 
Et je revérifierais les serrages au couple avant de rerouler (sinon je vais psychoter) ^^ .

Sinon comment ça se passe si mon cadre est bien marqué dans le logement où les roulements vont ?? (à mon avis c'est le cas) .

Si j'avais eu des arraches roulements j'aurais tenté moi même , mais là à mon avis ils vont avoir des surprises au démontage alors je leur laisse la galère ^^ .

Je leur dépose la bécanne demain soir après le boulot en espérant qu'il ne pleuve pas trop parce que je rentre à pieds chez moi après ^^ .

Je pense que je vais être impressionné de la différence avec des roulements neufs et une colonne sans jeu . 
Freinage/rigidité confiance dans le train avant , je vais pouvoir kiffer .
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Lun 13 Juin 2016 - 6:27

Joe CARBU a écrit:
Sinon comment ça se passe si mon cadre est bien marqué dans le logement où les roulements vont ?? (à mon avis c'est le cas) .

Le cadre n'est pas atteint, ce sont des roulements conique dont les cages de roulement sont emboitées à force, c'est d'ailleurs là que se trouve la principale difficulté de démontage Wink

Pour ma part lors du changement, j'ai mis ma moto sur une béquille d'atelier, sous le réservoir, sur la structure du cadre on découvre 2 trous. J'ai fais un U en tige fileté, pour passer le crochet d'un palan et le l'ai soulevée par là, en assurant la stabilité avec un cric sous la ligne d’échappement.

Semioo
En sous régime
En sous régime

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Lun 13 Juin 2016 - 21:03

What a Face Shocked ....

Je voudrais bien voir qu on soulève ma moto par le carter ou sous le collecteur dans un Garage?!!! scratch
limite comme dis JLC soutenir par la oui, mais pas tout le poids sur le collecteur.

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Lun 13 Juin 2016 - 22:51

Ils font tous comme ça quand tu fais changer le pneu avant ou démonter la fourche .

Les garage qui ont des béquilles sous tés ça court pas les rues . D'ailleurs si la béquille sous tés est mal réglée tu peux bousiller ta tête de fourche (la mienne est fissurée maintenant juste au niveau du dessous du phare sur 2 cm de ma faute et en plus j'ai pas l'embout pile de la bonne taille pour aller dans le té , mais bon j'avais déjà les fixations qui étaient hs) .

Le mécano proposait aussi de mettre un bastaing calé sous le cadre  : moi je veux bien mais s'il y arrive sans me sortir la moitié du moteur je lui paye l'apéro ^^ .
Tant qu'ils me plient pas mon collecteur micron (ben ouai maintenant c'est introuvable/collector) , je m'en fou en fait ^^ . Vu déjà la galère que c'était  à assembler le collecteur (un tout petit défaut en fait sur un tube) je ne pense pas qu'il bougera .

Je l'emmène demain (aujourd'hui j'avais oublié que c'était fermé lol) .

jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Mar 14 Juin 2016 - 6:17

Joe CARBU a écrit:
Le mécano proposait aussi de mettre un bastaing calé sous le cadre

Heuuuu t'es sur que ton mécano connais bien la RF  scratch

Parce que, pour information, la RF n'a pas de berceau inférieur, je vois pas comment il va faire ce qu'il dit Suspect

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Mar 14 Juin 2016 - 18:43

Non ils n'ont pas du en voir beaucoup (ptet même jamais bossé dessus) .
La clientèle n'a pas grand chose à voir avec le garage où je vais habituellement (pour ça que j'ai toujours été réticent à aller chez eux avant même s'il est à 500 m de chez moi) . 

Mais là c'était pour l'aspect pratique (horaires , proximité , comme ça quand je rentre du taff j'ai le temps avant que ça ferme, et si y a un soucis je me déplace). 

Alors c'est sùr ils ne voient pas beaucoup de moto ayant 90 000 km .

Mais bon après ça ne doit pas être des branques les mécanos , ils pistent et font de l'endurance .

A voir combien de temps ils vont mettre sachant qu'ils ont aussi beaucoup de client en 50 ...
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Ven 17 Juin 2016 - 19:21

Je suis épaté j'ai l'impression d 'avoir une moto qui pèse 20 kg de moins ; hyper agile ,  tout l'ensemble à la mise sur l'angle et au freinage est hyper solidaire :  méga différence.

Bon j'attends de refaire le plein d'essence pour me faire un vrai avis mais tout ça me donne envie de garder mon RF encore longtemps !!! 

(je me demande même si c'est pas à cause des roulements hs que j'avais usé prématurément mon bT023 à l'époque et que le dunlop commençait aussi) .

Et la facture moins chère que prévue 1h et quart  de boulot 70€75 , alors que le mécano me dis en avoir chié sur le roulement du bas qu'il a du meuler parce qu'il n'y avait pas de prise pour le sortir . 
Il m'a donné le vieux roulement c'est un NTN donc j'en conclu pas celui d'origine ??
erv64
Maitre
Maitre

Masculin Nombre de messages : 903

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Ven 17 Juin 2016 - 20:50

Ha quand même, ça devait être bizarre ta direction si tu ressent tant de différence pour un comportement normal..

Bienvenue donc à toi sur le forum des directions de RF en état! cheers
alfafa06
Au taquet
Au taquet

Masculin Nombre de messages : 577

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Ven 17 Juin 2016 - 21:25

en plus pour 70 roro ca vaut le cout !! content pour toi Very Happy
Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Ven 17 Juin 2016 - 23:35

Ba honnêtement je ne pense pas que beaucoup d'autres RF ont autant de pièces neuves que le mien . (bon la peinture et les carénages y a beaucoup de taff par contre ^^) .

C'est pour ça que je suis fièr de ma vieille meule et que je compte bien la garder . (d'ailleurs trop la flemme de remettre les carénages et je roule comme ça et les gens me regardent bizarrement en se demandant c'est quoi cette bécanne de pouilleux  ???? PTDR ) .

D'ailleurs le gérant du garage m'a demandé si je voulais l'échanger contre un cbr RR et ouai les mecs la classe c'est les "young timers" maintenant . (même si le RF n'en est pas vraiment un mais bon) . 

Sans déconner maintenant je suis quasiment le seul de la région à en avoir une version origine (où alors ceux qui en ont une ne roulent jamais parce que j'en vois jamais ^^) .

Larsen étant passé à un fazer 600 depuis qq mois maintenant et revendu son RF ..... je crois sincèrement être le seul de mon département à en avoir une .
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 18 Juin 2016 - 9:05

Joe CARBU a écrit:
Je suis épaté j'ai l'impression d 'avoir une moto qui pèse 20 kg de moins ; hyper agile ,  tout l'ensemble à la mise sur l'angle et au freinage est hyper solidaire :  méga différence.

J'ai changé mes roulements quasi en même temps que mes pneus, je confirme, le changement de conduite est radical Fier

En fait, après, on est obligé de se réadapter tellement le comportement est changé surtout que je suis passé de Michelin PR3 et 2 à Pirelli Angel GT et franchement je regrette pas Fier

Pour le roulement du bas, je confirme, c'est le plus délicat, mais avec de la ruse ça le fais (voir sujet sur la question)

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Ven 31 Mar 2017 - 22:52

Bon et bien après la fourche retappée à neuf , je pense que mes problêmes de guidonnages (qui sont quasi de l'historie ancienne)  venaient de plusieurs choses :

- une plaquette de  frein (l'extérieure il me semble) sur l'étrier avant gauche avait une bavure et donc rentrait mal dans le logement avec le ressort de l'étrier ; j'y ai remédié ; j'ai nettoyé mes pistons vite fait sans les sortir et les ai rentrés et sorti plusieurs fois (le repousse piston c'est bien pratique, content d'en avoir acheté un parce que je commençais à avoir des emm**des de freinage à l'avant justement et j'avais peur de devoir refaire à neufs mes deux étriers . (quand on a pas de compresseur chez soi c'est la galère pour sortir les pistons coincés/grippés  donc content d'avoir échappé à cette galère ...) .

J'ai redésserré mes vis de fixation du té supérieur et resserré le boulon central de la colonne à 85N (selon moi c'était serré trop juste vers 70N vu  comment la clé dynamo a réagit la première fois quand j'ai tenté à 80N pour vérifier le serrage du mécano ...ça a quand même bien serré en plus de manière notable donc ... forcément j'ai resserré qu'après les vis du té supérieur et vérifié les serrages des leviers ,des bracelets ... ce genre de truc pour être sùr de ne pas me faire avoir par une broutille non vérifiée ... 

Pour l'écrou de colonne j'ai fais ça roue au sol sur la béquille latérale (trop la flemme de lever l'avant  et de toute manière le tout tiens avec les vis du té inférieur et je n'ai pas désserré l'écrou du té supérieur juste resserré alors aucun gros risque de pris  ....... logiquement la rmt dis de le faire roue avant levée blablabla. Mais ayant une béquille qui prends justement au niveau du té inférieur , je pense que ça devait donner une précontrainte  néfaste dans la colonne de direction : la moto est du coup restée sur les béquilles pendant quasi une semaine le temps de faire la fourche ce qui n'a pas du faire de bien au roulements et tout ça ...... ) .

Essai de ce soir: je suis satisfait .

J'ai vérifié visuellement l' écrou crénelé du réglage du jeu à la direction , auquel je n'ai absolument pas touché ; et qui n'a pas du tout bougé par rapport aux marques que le mécano avait fait à l'intervention ,  donc je me suis dis j'y touche pas parce que si je resserre au pif et trop fort ça va être à coup sùr la galère à régler ...
jlc49
Proprio
Proprio

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 1 Avr 2017 - 9:03

Yes .... bonne nouvelle tu va pouvoir changer de pseudo: Joe plaquettes PTDR à l\'envers Youhouhou Héhéhé PTDR

Blague à part, c'est vrai qu'il suffit souvent d'un peut d'observation et d'attention pour détecter des anomalies  Wink. Bravo  cheers

Joe CARBU
Maitre
Maitre

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   Sam 8 Avr 2017 - 14:26

Mauvaise nouvelle en voulant refaire vérifier mon équilibrage sur la roue avant verdict : jante avant voilée .
L'axe de roue n'a rien donc tant mieux .
Par contre au montage du pneu avant neuf le premier mécano aurait pu vérifier je pense la jante  ..... enfin bref .

Le mécano a qui j'ai laissé la jante m'as dis l'équilibrage sans aucune masse était bon RAS mais le problême c'est en faisant tourner la roue elle sautille beaucoup et vrille un peu ..... docn jante HS .

Je sais pkoi c'est assurément le camping car qui m'avait reculé dedans pas vite en aout 2016 je me disais en ayant tappé dans la tête de fourche y avait pas de risque sur la jante et bien grossière erreur ... donc voilà je cherche urgemment une jante de RF dans une casse .

Si je trouve une jante ce sera démontage/remontage de mes disques (en espérant qu'ils ne se soient pas voilés aussi au fil des bornes avec cette jante de mer*e ) démontage remontage pneu , équilibrage/ valve  et pose de roulements/spy la totale neuf parce que bon ça m'étonnerait que sortie d'une casse on trouve une jante potable . 

En espérant que la fourche soit ok .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit soucis de guidonnage   

petit soucis de guidonnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant